Mot du Directeur des études

Rev. Yves MAMFOUMBI

Nous rendons grâce à Dieu qui a permis l’ouverture ‘’du Centre de Formation Théologique ‘’, Centre destiné à la formation de tous ceux  qui œuvrent dans le Corps de Christ. Nous pensons que ceux qui servent dans l’église doivent être formés, au delà de l’onction qu’ils ont reçue. Dans Daniel 1 :3-4, nous voyons que pour servir à la cour du roi de Babylone, il fallait remplir plusieurs conditions parmi lesquelles : apprendre la langue des Chaldéens et comment servir dans le palais du roi. Nous disons que pour servir le Roi des rois, il faut éviter de le faire en amateur. L’Église a besoin d’hommes et de femmes qualifiés. Et cette qualification passe par la formation. Le CFT entend relever l’éthique et le standard des ministères dans l’église. Ainsi, nous encourageons tous les chrétiens à la formation pour plus d’efficacité dans leur travail. Que les pasteurs encouragent leurs membres à la formation afin d’avoir des ouvriers qualifiés. Que Dieu bénisse son Eglise au Gabon. II Tim. 2 :2.   Rév. Yves MAMFOUMBI IKAPI

Présentation du CFT

La vision du CFT a été communiquée par le Seigneur à son serviteur, l’Apôtre J.B. N’GOUWA, Président des ADG.   Après avoir partagé la vision et mûri la  réflexion, Dieu  permis la tenue à Libreville de la conférence internationale ayant pour thème : « Elever le Standard ». Le Rév. N’GOUWA compris alors qu’il fallait se lancer. Le lancement officiel se fera au mois de novembre 2002, à Owendo lors d’un séminaire sur le leadership. Les cours démarreront en janvier 2003 avec une première promotion d’environ 15 personnes.
         Depuis lors nous avons sorti 136 ouvriers y compris les 21 de ce jour qui constituent la 11ème promotion, baptisée : ‘’ Les Apologistes’’. Le CFT travail ici à Libreville et à l’intérieur du pays par des sessions de formation et en organisant des séminaires avec des thèmes variés. Le but étant, de  former tous les ouvriers du champ du Seigneur. Le programme au CFT a été amélioré au fil des ans en fonction des besoins ressentis chez les formés. Aujourd’hui, nous disposons d’un programme équilibré qui donne une formation de qualité aux apprenants du CFT. Cette qualité est due aux enseignants sélectionnés ; tous, sont diplômés des instituts nationaux ou étrangers. Pour une formation de qualité, il faut des hommes qualifiés. Les cours sont destinés aux Anciens, Diacres, Diaconesses, aux Responsables  des différents départements des églises locales, aux moniteurs des écoles du dimanche et à toute personne s’intéressant au travail de Dieu et désireuse de mieux connaître la parole de Dieu et d’approfondir ses connaissances pour bien servir Dieu.

But du centre

Le but du CFT est de former des ouvriers de la pentecôte pouvant servir avec efficacité dans le champ du Seigneur, selon le modèle biblique.

Durée de la formation

Les cours sont dispensés en soirée de 18h30 à 20h30, du lundi au samedi par session de cinq (5) semaines, à raison de trois (2) sessions annuelles.   La formation dure 2 ans, sanctionnés par la remise d’un Diplôme Théologique. Il existe la possibilité de s’inscrire pour un an et recevoir une attestation.

Conditions d’admission  
  • Le candidat doit avoir 2 ans de vie chrétienne normale après le baptême d’eau dans son église locale ;
  • Il doit être baptisé du Saint-Esprit et être recommandé par son Pasteur responsable ;
  • Il doit être capable de suivre les cours en français et avoir une bonne condition morale et spirituelle ;
  • Être à même de payer sa formation.
Coût de la Formation

Le coût de la Formation est le suivant:
Inscription : 10.000 FCFA
Session de cinq (5) semaines : 50.000 FCFA / Session
NB: vous avez deux sessions de cinq (5) chaque année et cela durant deux (2) durée de la formation.

Matières dispensées
 Première année
  • Homilétique : une étude des principes théoriques et pratiques de la préparation et de la présentation d’un message biblique.
  • Sotériologie : étude sur l’œuvre du salut et de ses conséquences sur celui qui croit ;
  • Les Synoptiques : la vie du Christ, son message dans une vue d’ensemble des trois évangiles ;
  • L’histoire de l’Église : présentation de la vie de l’Église de la Pentecôte primitive à la Pentecôte du 20è siècle dite moderne ;
  • Évangélisation : enseignement sur les méthodes d’évangélisation et du discipolat ;
  • Les épîtres Pauliennes : étudie l’enseignement de Paul (Romains à II Thessaloniciens) ainsi que d’autres cours comme : l’introduction aux Livres de l’Ancien Testament – la Typologie, les Sectes, la Christologie, l’Ecclésiologie, etc.
Deuxième année
  • L’Herméneutique : l’art d’interpréter la Bible ;
  • L’Eschatologie : une vue des évènements de la fin des temps ;
  • La Pneumatologie : une étude sur la doctrine du Saint-Esprit ;
  • Les Actes des Apôtres : étude sur la naissance de l’Eglise, son développement et l’action de l’Esprit dans la mission ;
  • Théologie Johannique : étudie les écrits de l’Apôtre Jean ;
  • La cure d’âmes dans l’église ou, comment donner des soins spirituels.

Nous  trouvons également :

  • La croissance spirituelle – Les épîtres générales et pastorales, etc.

D’autres thèmes sont développés sous forme de séminaires : le foyer chrétien, le leadership, l’islam.

Contact : 06.97.11.45 / 06.26.70.87