Président National des Assemblées de Dieu du Gabon

Lors de la 21ème Edition de la Convention National des ADG qui s’est tenue de 24 au 31 juillet 2023 à Port-Gentil, La Présidence des Assemblées fut réorganisée comme suite: Un Président National en la personne de l’Apôtre Dr Jude Benjamin NGOUWA et un Buréau Executif sous le leadership du Dr Arthur Séraphin MBA qui assiste le Président National. 

Président National des ADG

« Les Assemblées de Dieu du Gabon, une Eglise en mouvement pour le développement de l’œuvre de Dieu. » Actuel Président de l’Alliance des Assemblées de Dieu d’Afrique (AADA), l’Apôtre Jude Benjamin N’GOUWA a la responsabilité de ventiler le programme MM33 en Afrique pendant la décennie allant de 2023 à 2033. Ce grand projet, dont le fer de lance est le temple Peniel et ses annexes, a pour objectifs de : Tripler le nombre d’églises, tripler le nombre d’âmes sauvées, amorcer la croissance quantitative et qualitative, amener le peuple de Dieu dans un grand réveil, implémenter la pratique du discipolat dans l’église. Parallèlement pour faire rayonner socialement notre mouvement, de grands investissements seront réalisés parmi lesquels la construction d’une école primaire et d’un lycée.

Biographie

Né le 1er janvier 1948 de feu pasteur Edmond NGOUA JOCKTANE, pionnier des années 1936 de l’Eglise Evangélique de Pentecôte et de feue Flavienne ANYOMANIO, Jude Benjamin N’GOUWA fait ses études primaires à Medouneu et secondaires à Lambaréné. Après l’obtention du brevet d’études supérieures de niveau 1 et 2, équivalent au Baccalauréat, il rentre à l’Ecole Normale Supérieure de Libreville où il obtient un diplôme d’enseignant avant d’emprunter le circuit bancaire.

Il a grandi dans l’église, dans la plupart des provinces, marchant tout petit à côté de Gaston Vernaud, missionnaire qui a introduit l’œuvre de Pentecôte au Gabon. Il sera suivi à la cure d’âme par le feu Pasteur Joseph Rogombe Oyembo et baptisé par immersion en 1966 par feu Pasteur Ndjongue. Il sera baptisé dans le Saint-Esprit avec pour signe initial le parler en langues dans une chambre en présence de son père. Il fait la rencontre de Rose Adeline NDOUMBE à Douala au Cameroun et ils se marient le 11 mars 1978.

Quelques années plus tard, il ouvre l’église Peniel au quartier Louis et au vu de quelques malentendus avec ses pères, il sera suivi et accompagné de Raymond Akendengue, Yves Mamfoumbi Ikapi, Christine Medzoe (devenue plus tard épouse Angoue Ekouaghe, Feu Christian Moussounda Mombo, pour ne citer que ces derniers.

Du premier service de baptême de Jude Benjamin B=Ngouwa en tant que Pasteur, nous pouvons citer : le couple Félicien et Rachel Itanda, aujourd’hui pasteur ; Jeanne Esnault ; Flore Moussalet qui épousera le Pasteur Yves Mamfoumbi Ikapi ; Liliane Mezui, sœur du pasteur Patrick Ndong Mezui.

En mai 1988, il est le premier triacre de l’église de Likouala, pasteur et responsable de la jeunesse des assemblées de Dieu du Gabon, et il a œuvré particulièrement à l’église de la Balise. En 1992, il est nommé vice-président des Assemblées de Dieu du Gabon. Il a été le 1er jeune chrétien de réveil à avoir évangélisé tout Libreville et plus tard il sera membre de l’association internationale des Hommes d’Affaires du Plein Evangile dénommée Full Gospel. C’est lui qui baptise à Port-Gentil l’actuel leader et pasteur des églises de réveil de la Communauté de Béthanie, le révérend pasteur Michel Francis Mbadinga.

Le jeune cadre de banque a reçu une solide formation dans les écoles supérieures des cadres de banque de Yaoundé, Lomé et Paris. Après près de 25 ans de service au sein de l’Union Gabonaise de Banque, Jude Benjamin Ngouwa décide de démissionner pour se consacrer entièrement au ministère. Alors va se produire un tremblement médiatique national pour lequel le quotidien L’Union titre en première page « Dieu plus fort que l’argent ». En 1991, il va donc renoncer à la prestigieuse carrière de banquier, lui qui était fondé de pouvoir à UGB.

En 1986 au Gabon, c’est le second réveil entretenu par les campagnes d’évangélisation. Ainsi vont se succéder l’arrivée de l’évangéliste allemand Reinhard Bonnke en 1992, la mort du Pasteur Président des Assemblées de Dieu du Gabon en 1993, le pionnier Georges Ndjongue, et la construction du grand temple au quartier PK8 Sibang 3. Le Patriarche Jude Benjamin Ngouwa est l’actuel Président National des églises des Assemblées de Dieu du Gabon. Il est le Président de la Fédération des Assemblées de Dieu et Eglises Apparentées (FADEA)

Il est le Président de la Confédération Pentecôtiste Charismatique et de Réveil (CPCR). Il est Président de l’Alliance des Assemblées de Dieu d’Afrique Centrale (AADAC). Il est président de l’Alliance des Assemblées de Dieu d’Afrique (AADA). Il est membre du Bureau Mondial de l’Alliance des Assemblées de Dieu. Il est titulaire de trois doctorats en théologie dont un honoris causa décerné par l’Alliance Internationale des Aumôniers des Forces de l’Ordre. Le patriarche Jude Benjamin Ngouwa est l’apôtre des foules, un homme de foi ayant un ministère de consolation, de restauration et de guérison. Il est un leader charismatique hors du commun pour sa génération et père d’une multitude d’hommes de Dieu et de chrétiens.

Go to Top