Le premier Président de l’oeuvre

Un homme plein de vision remplis de l’Esprit Saint . Il fut aussi le premier Pasteur consacre des Assemblées de Dieu du Gabon

Histoire des ADG

                                  Réveil de Baraka

Le pentecôtisme émerge au Gabon à la suite du réveil religieux des années 1935-1936. Ce réveil pentecôtiste aura lieu à Baraka un ancien campement d’esclaves (barracao). Il est porté par deux principaux acteurs franco-suisses : les pasteurs Samuel Galley et Gaston Vernaud, envoyés au Gabon en 1913 par la Société des Missions Évangéliques de Paris (SMEP) pour l’évangélisation de la population gabonaise et l’implantation de l’Église Evangélique du Gabon. Mais l’approche pentecôtiste ne trouve pas l’assentiment de la missionnaire de la SMEP et cela entrainera le retour en France du couple missionnaire Vernaud.

         La mission des Assemblées de Dieu de France au Gabon

En 1939, le couple Vernaud étant resté en relation avec les autochtones gabonais ayant fait l’expérience du baptême dans le Saint-Esprit comme lui, va être renvoyé au Gabon par l’église Assemblées de Dieu de la Cour de Noues (France) pour ouvrir la Mission Evangélique de Pentecôte au Gabon (MEPG) à Owendo.  

Le Réveil ne se cantonnera pas seulement à la côte : Baraka, Owendo et
Abélogo. Il gagnera aussi le Nord-Est du pays : Ovan d’abord, avec le Pasteur Galley,
mais surtout, à partir de 1942, Elim, dans la région de Medouneu (Woleu-Ntem), à la
frontière avec la Guinée Equatoriale, où Gaston Vernaud implanta une seconde station missionnaire. Il y transféra des serviteurs qu’il a formés à Owendo, où le Pasteur Joseph Rogombé reste seul à veiller sur la mission.

      Très vite, Elim deviendra la base d’une œuvre qui s’étendra dans d’autres
régions du Gabon et même les pays frontaliers. Nous pourrons par exemple citer l’œuvre au Cameroun.

Point de départ de l’oeuvre missionnaire.

Point de départ de l’oeuvre missionnaire.

Aller en haut