Historique

Années 1730-1740 

Premier grand réveil.

Années 1800-1930

Premier grand réveil.

1906

Réveil de la rue Azusa à Los Angeles en Californie où le prédicateur afro-américain William J. Seymour prêchait la restauration des dons spirituels bibliques.

1er Janvier 1909 

Des étudiants de l’école biblique Bethel à Topeka de Charles Parham, commencent à parler en langues.

Du 2 au 12 avril 1914

Les pères et les mères fondateurs des Assemblées de Dieu se réunissent à Hot Springs, Arkansas, pour promouvoir l’unité et la stabilité doctrinale, établir un statut juridique, coordonner la mission et créer une école de formation.

Leur cri était celui-ci : pour la plus grande évangélisation que le monde a jamais vue. Leur objectif était audacieux et peu probable, mais par la puissance du Saint-Esprit, 110 ans plus tard, nous avons vu non pas simplement une croissance puissante mais aussi les Assemblées de Dieu ont influencé le monde entier pour embrasser le pentecôtisme. Aujourd’hui, sur cette planète, la grande majorité des églises implantées sont pentecôtistes.

1930 

Développement de l’Eglise des Assemblées de Dieu à la suite des prédications de l’évangéliste pentecôtiste anglais Douglas Scott et du pasteur danois Owe falg.

1932

Première convention des Assemblées de Dieu de France à Le Havre, la dénomination est fondée et une confession de foi établie. 

L’association passe de 8 églises en 1933 à 34 en 1941. Les Assemblées de Dieu de France font partie du Conseil National des évangéliques de France (CNEF) et comptent 530 communautés en 2023. L’Institut de théologie biblique, fondé en 1968, est situé à Léognan, France. 

Années 1935-1936

Réveil pentecôtiste à Baraka avec les pasteurs français Samuel Galley et Gaston Vernaud, envoyés au Gabon par la Société des Missions Evangéliques de Paris (SMEP) pour implanter l’Eglise Evangélique du Gabon.

En désaccord, la SMEP rappelle le couple Vernaud en France.

1939

L’Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France, rue de la cour des Noues, décide d’ouvrir un champ missionnaire au Gabon. Le couple Jacques et Clara Vernaud est choisi pour relever ce défi, après une première mission à Baraka. A son arrivée, il prend attache avec les jeunes gens qui ont conservé la Flamme Pentecôtiste dans l’Ogooué-Maritime, l’Estuaire et le Moyen-Ogooué.

Une première station missionnaire est implantée à Owendo, au cours de cette même année, ainsi qu’une École Biblique pour la formation des premiers ouvriers. Une seconde est ouverte en 1942 à Elim, non loin de Medouneu, pour atteindre le nord du pays. 

1960

Après l’indépendance, la Mission de Pentecôte du Gabon devient Assemblées de Dieu du Gabon ‘’Mission Evangélique de Pentecôte’’, reconnue officiellement en 1963 (Journal officiel, n°18, 15 août 1963).

1968

Le Pasteur Georges Ndjongue lui succède à la tête de l’œuvre

1986

Deuxième grand Réveil au Gabon.

1987

Ouverture de Peniel, Louis par le Pasteur Évangéliste Jude Benjamin Ngouwa, soutenu par le Saint-Esprit et aidé par les Pasteurs Pither Oyembo, Raymond Akendengue et plus tard Arthur Séraphin Mba. Le feu du témoignage brûlant en lui, il obtient de ses pères l’autorisation d’évangéliser à la terrasse de son domicile, où commencent à se réunir huit personnes. Au bout de trois mois, le témoignage porte du fruit : on compte déjà 150 nouvelles âmes. Les Assemblées de Dieu du Gabon vont connaître un essor spectaculaire, avec l’implantation d’Annexes et d’autres Assemblées à Libreville, notamment au PK8 et Nzeng-Ayong Dragages, à l’intérieur du pays, à Bitam et Ndendé, et en Guinée Équatoriale en 

1993

A la mort du Pasteur Georges Ndjongue, le Pasteur Jude Benjamin N’Gouwa, Vice-Président statutaire depuis 1992, est élu à la tête des Assemblées de Dieu du Gabon. 

Juillet 1995 

Après trois extensions successives, Peniel Louis, qui accueille près de 800 fidèles au début des années 90, est vraiment à l’étroit. L’Assemblée est alors transférée, dans la vallée d’Eschol, au PK8. Peniel PK8 continuera l’œuvre d’implantation commencée à Louis.

2010 -2020

La décennie du pentecôtisme.

2023

La Présidence des ADG est réorgansiée et est formée désormais par le Président National, Jude Benjamin Ngouwa, et le Bureau Exécutif, présidé par le Dr Arthur Séraphin Mba.